Jérôme Bel

Jérôme Bel

Archive 2017
Danse

Un spectacle de Jérôme Bel
Avec Eric Affergan, Yair Barelli,  Michèle Bargues, Claire Haenni, Frédéric Seguette
Production R.B. Jérôme Bel (Paris) // Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de l’Institut Français (Paris), l’Alliance française de Bangkok, le service culturel de l’Ambassade de France à Bangkok et the « Flying Circus Project » à Singapour // remerciements : D.C.A. et la Ménagerie de Verre // R.B. reçoit le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la culture et de la communication en tant que compagnie chorégraphique conventionnée, et de l'Institut Français - Ministère des Affaires Etrangères pour ses tournées à l’étranger
Spectacle créé le 1er septembre 1995 à Bruxelles dans le cadre du Festival Bellones-Brigittines
France Culture est partenaire du Portrait Jérôme Bel

Anatomie du spectacle, disséquant les mécanismes de la représentation, Jérôme Bel (1995) expose le corps des danseurs dans leur nudité : à la fois comme des sujets singuliers, des organismes et des constructions sociales – modelés par une histoire, marqués par le langage, le regard, l’altérité.
En 1995, le chorégraphe Jérôme Bel signait Jérôme Bel, pièce au dénuement radical, ramenant l’auteur à sa signature et la danse à ses conditions de possibilité : de la lumière, de la musique, et des corps. Vingt-deux ans après, le constat résonne avec la même évidence : « on ne peut faire l’économie d’un corps ». Partant de cet « étant donné », Jérôme Bel cherche à en repérer les coordonnées : rendre compte des échanges, des fluides qui le traversent. À défaut de le faire danser, ce corps, il en dresse la cartographie : quelles sont ses dates, ses mensurations, les signifiants qui l’orientent ? Et quel langage scénique pour rendre compte de sa présence littérale ? Avec une économie de moyens réduits à ce que la langue peut dire, il livre une déconstruction de la représentation qui n’a rien perdu de sa force critique.

La salle qui accueille ce spectacle n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous vous présentons nos excuses.